top of page

Blog

Mes 10 conseils pour perdre du poids

Je vous propose mes conseils généraux pour perdre du poids, qui peuvent permettre une première prise de conscience afin d'enclencher certains changements avant un travail plus approfondi ensemble.


  1. Bien s’hydrater : une hydratation adaptée permet d'éviter la rétention d'eau, mais permet le fonctionnement normal d'élimination de l'organisme, ainsi qu'un rôle de satiété.

  2. Misez sur les fibres : l'une des propriétés des fibres est de permettre une digestion plus lente et donc une meilleure maîtrise de votre satiété. Vous retrouvez cette source dans les fruits, les légumes, les graines, les légumineuses, les céréales complètes.

  3. Écouter vos sensations (faim, satiété, envie) : Respectez ces signaux innés qui vous permettent de réguler naturellement vos quantités et vos besoins pour couvrir vos apports journaliers. Chacun ressent et repère ses signaux différemment (J'ai faim = ventre qui gargouille, étourdissement, baisse d'énergie,manque de concentration. La satiété = vous ne sentez plus votre estomac tiraillé, lorsqu'elle est dépassée vous vous sentez gonflé, ballonné, voire rempli. L'envie = elle vous pousse à vouloir manger un aliment bien précis à n'importe quel moment de la journée et souvent attirée par des aliments de consolations (sucrés ou riches en graisses). Soyez à votre écoute !

  4. Mangez en pleine conscience (pas d’écran, pas de culpabilité) : Le fait de manger avec des perturbateurs environnementaux vous détournent de vos sensations, ne vous apercevant pas de la quantité de ce que vous mangez, voire même de vous souvenir du goût et/ou de ce que vous avez mangé. L'émotion que vous allez éprouver pendant la consommation d'un aliment peut également avoir un impact sur l'assimilation de ce dernier par votre organisme (éprouvez de la culpabilité à manger tel ou tel aliment donne une information négative à votre corps sur cet aliment, le considérant comme mauvais pour lui) L'alimentation doit rester un plaisir et non une ennemi. Alors appréciez, dégustez, et équilibrez !

  5. Faites de l'activité physique : 30 minutes d'activité physique par jour vous permet de rester en forme, stimuler votre perte de poids/votre maintien et de transformer votre silhouette. Elle est également associée à une diminution des risques de diabète, d'hypertension, ou encore d'une diminution de la mortalité cardio-vasculaire. Marche, natation, vélo, gym, danse etc. à chacun son activité !

  6. Prenez le temps de manger : Pour une bonne assimilation des aliments, mais aussi pour envoyer/repérer les signaux de faim et satiété au cerveau, il est important de prendre le temps de manger soit 20 minutes au minimum.

  7. Ne diaboliser aucun aliment mais regarder les quantités : Aucun aliment ne fait grossir mais certains consommés en trop grande quantité ou trop souvent peuvent avoir un impact sur le poids ou sur du long terme sur la santé. Tout est question d'équilibre !

  8. Utilisez les ressources de la nature : beaucoup de nos aliments ont des propriétés diurétiques, drainantes, ou encore stimulateurs de fonction d'épuration de l'organisme. Exemple : le citron réveille la digestion mais également aide l'élimination urinaire des déchets/toxines de l'organisme. L'artichaut augmente l'action cholérétique et cholagogue de la vésicule biliaire qui aide la digestion des graisses. L'ananas de part la présence de bromélaïne permet de libérer des cellules les amas de graisses et l'eau, ce qui permet de réduire l'effet cellulite.

  9. Cuisinez vous-même la majorité de vos repas : Faire vos repas plutôt que d'acheter des plats tout prêts vous permet de gérer vos quantités mais aussi de maîtriser la qualité des aliments et du repas, de retrouver du plaisir à manger. Vous évitez aussi de consommer trop gras ou trop salé, tout en limitant/éliminant les additifs et les conservateurs.

  10. Le sommeil est votre ami : le repos est nécessaire pour vous permettre la perte de poids comme son maintien. Une étude a montré qu'une diminution de 4h de sommeil sur 2 nuits consécutives induit un déséquilibre de la régulation de l’appétit et provoque une augmentation de la faim dont l’appétence pour le gras et le sucre.










Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page