La marche sous toutes ses formes et ses bienfaits !
En lisant un magazine féminin je suis tombée sur un article sur les bonnes façons de marcher, les différents types de marche et leurs bienfaits sur la silhouette, l'esprit et aussi la prévention de certaines maladies. Voilà le résumé de ma lecture :
"- La marche sportive : combinaison de marche active avec la marche nordique et le renforcement musculaire pour atteindre 10km/h sur un minimum de 30 minutes. Autres marches équivalentes marche fitness ou marche stretching qui dure 1 heure avec un coach sportif.
Objectif : GALBER, améliore la capacité respiratoire, tonifie jambes, bras, dos et abdos
- La marche afghane : combine la sport et la méditation pour apprendre à marcher plus vite sur une plus longue distance avec moins d'efforts. Il faut caler sa respiration sur ses pas selon un rythme spécifique. Ensuite vous intégrez tout au long de la marche, la répétition de mantras positifs !
Objectif : SÉRÉNITÉ, vous êtes plongé dans un état de conscience modifiée, corps et cœur redynamisés.
- La marche nordique : inspiration du ski de fond et des raquettes praticable sur différents sols et dénivelés. Marche tonique avec accentuation des mouvements de bras avec des bâtons dans les mains. La marche est plus rapide et une dépense énergétique plus importante.
Objectif : DYNAMISME, une grande partie des muscles du corps sont sollicités et la dépense cardio-vasculaire est comparable à celle d'un footing modéré !!!
- La marche fractionnée : idéale pour ceux qui souhaitent se mettre à la course à pied. L'entrainement se fait avec un tapis de course légèrement incliné, avec alternance de marches rapides jusqu'à trottiner sur quelques minutes puis ralentir, ainsi de suite sur 30-45 minutes.
Objectif : ENDURANCE, habitue son cœur à l'effort par étapes, avant le passage final au footing.
- Le trek : marche sur plusieurs jours dans des lieux insolites et sublimes (montagnes, desserts etc...). en groupe et pour des personnes avec de bonnes conditions physiques car la marche se fait souvent sur plusieurs heures par jour avec un sac à dos.
Objectif : PERFORMANCE/DÉFI parfois en altitude ou dans des sites peu accessibles. voyage et dépenses énergétiques au programme."