Stop aux gaspillages alimentaires !
En France, nous gaspillons jusqu'à 20 kilos de nourriture par an et par personne ! Soyons plus attentifs pour notre planète et notre portefeuille !
Plusieurs raisons à ce gaspillage, certains n'osent pas consommer un produit dont la date de consommation est dépassée (ce qui n'est pas toujours justifié), car la quantité du plat pour un repas est trop important alors il est jeté, les fruits ou les légumes se sont rapidement abîmés ou ont été oubliés sur les étagères et ont beaucoup trop mûri, etc....
Certain(e)s habitudes/réflexes peuvent être changés :
- Lire attentivement les DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) ou DDM (Date de Durabilité Minimum) qui signifie que au-delà de cette date votre produit est encore largement consommable et ne comporte aucun risque pour la santé. La seule chose qui peut être altérée est la couleur, la texture ou le goût.
Il existe d'ailleurs de nombreux magasins qui récupèrent les produits alimentaires dont cette date est ou sera dépassée prochainement et les proposent à des tarifs largement plus bas que la grande surface : Faites un tour dans les Magasins de déstockage alimentaire partout en France ! Vous serez surpris d'y trouver de large gamme de marques plus ou moins connues. Faites votre part dans la réduction du gaspillage !
- Achetez et consommer frais, de saison et local : les fruits et les légumes seront toujours moins chers et de meilleure qualité gustative et nutritionnelle en étant de saison. Suivez le calendrier des fruits et de légumes, il y a sûrement une raison si la nature ne nous offre pas des fraises en pleine hiver ou des citrouilles en plein été , non ?
Je vous propose chaque mois la parution du calendrier de ces derniers chaque mois correspondant à la production France et Dom Tom. Vous avez également la possibilité d'acheter local en trouvant des fermes cueillettes par exemple trouvable sur les sites suivants : laruchequiditoui.fr, madeinpotager.com, lecomptoirlocal.fr, alancienne.co, acheteralasource.com ou locavor.fr
- Recycler vos restes : ce n'est pas parce que vous n'avez pas fini votre assiette ou que vous avez cuisiné en trop grande quantité que cela doit partir à la poubelle. Votre reste n'est pas impropre à une prochaine consommation : Ne dit ton pas que certains plats sont meilleurs réchauffés ? De plus il y a toujours une façon différente de proposer le reste : associer à d'autres composantes, en poêlés, un reste de pâtes se transforme en gratin, une poêlé de légumes peut finir en lasagne végétarienne etc. Tout se transforme rien ne se perd ! Un reste de plat du soir peut correspondre au plat du lendemain midi car on aura pas le temps de ce le préparer etc.
- Prévoyez une liste de courses en lien avec des menus pour la semaine : comme cela vous êtes sûrs de n'acheter que ce qu'il vous faut pour chaque repas , de cette façon aucun aliment n'est oublié ou perdu, et les quantités justes nécessaires au nombre de convives.
Allez je compte sur vous pour faire ce geste simple mais qui a un impact tellement important et large (réduction des poubelles, des déchets, réduction des coûts d'achats, valorisation des producteurs, geste écologique pour la planète, qualité nutritionnelle de vos menus etc.)