top of page

Blog

L'aloe vera : pourquoi la faire rentrer dans notre cuisine ?


L'aloe vera, plante que bon nombre d'entre nous connait et à déjà croisé dans un magasin de déco, d’intérieur ou encore de cosmétique, elle envahit les étalages !


Petit résumé de son origine, ses bienfaits et son mode d'utilisation :


L'aloe vera pousse dans des milieux arides tels que l'Afrique, les Caraïbes, le Mexique, le sud des États Unis ou bien encore autour de la Méditerranée. Elle est reconnaissable à ses longues feuilles charnues et dentées.


Elle peut être utilisée autant pour l'organisme aussi bien en un usage externe que interne : soit pour soulager coups de soleil, brûlures, affections de la peau, soit pour apaiser le système digestif.

Le gel de la feuille ou le jus d’aloès natif est compose de minéraux, vitamines, acides amines, enzymes, lipides, tanins ou bien encore de sucre. La sève en elle même est riche en latex contenant de l'aloïne qui est irritante et très laxative d’où son extraction du gel par les fabricants

Par voie interne , la pulpe de l'aloe vera agit comme un pansement gastrique (perméabilité des intestins) et permet d’améliorer le fonctionnement gastrique (pour acidité, et gastro-entérite). Elle a des propriétés anti-inflammatoire (renforce la barrière intestinale) , cicatrisante, hydratante, adoucissante mais également hypoglycémiante chez les diabétiques.


Vous pouvez la consommer sous forme de pulpe telle quelle ou en jus mélangé ou non (il existe des boissons pures d'aloe vera). Il est cependant important de vérifier que le produit ne contient pas de latex, et sera fortement déconseillé chez la femme enceinte.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page