Conserver ses aliments plus longtemps : congélation, bocaux !
L'été est souvent synonyme de richesse en fruits et légumes, certains se retrouvent avec beaucoup trop de récolte à faire dans leur jardin au même moment et ne savant plus quoi faire de toute cette denrée. Dans ce cas, la congélation et la mise en bocaux sont deux procédés efficaces pour garder plus longtemps certains fruits, légumes ou autres aliments pour bénéficier d'une variété alimentaire plus longue et de qualité.
Focus sur chaque procédé :
Congélation (définition Larousse) : Transition de phase au cours de laquelle un corps passe de l'état liquide à l'état solide. Action de soumettre au froid, pour le conserver, un produit alimentaire, en l'amenant rapidement à basse température (−30 °C) pour éviter d'en détériorer les tissus par formation de très gros cristaux de glace et pour ralentir les processus enzymatiques.
Beaucoup d'aliments se congèlent :
- les fruits se coupent en morceaux puis se glissent dans un sachet de congélation pour une future utilisation de salades de fruits, de smoothies ou encore pour garnir vos petits déjeuners.
- les légumes se découpent en dés ou en bâtonnets puis se glissent en sachets de congélation.
- les soupes, les jus de légumes ou de fruits
- les oignons, ail, échalotes, se placent dans des bacs à glaçons avec une portion d'huile pour s'utiliser à la demande.
Bocaux et stérilisation (définition Larousse) : Récipient en verre, à orifice assez large, servant à conserver divers produits ; son contenu. Nécessitant une stérilisation afin de détruire tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.
Voici comment faire ses bocaux maisons :
A vous de jouer maintenant !