top of page

Blog

Comment réduire le sucre et ses bénéfices santé

Cet article vous permet d'obtenir quelques pistes pour réduire votre consommation de sucre, qui sur du long terme peut induire bien des effets néfastes pour la santé.

Pour une aide plus poussée et personnalisée, je vous invite à me consulter afin de vous accompagner dans votre objectif.


Aujourd'hui c'est donc sur les astuces pour réduire le sucre de votre alimentation dont je vais parler et non pas des impacts/fonctions du sucre sur notre organisme.


Pour cela voici mes conseils :


- Commencez par noter votre alimentation sur une semaine, en totalité sans rien n'oublier. Faites donc un bilan sur la semaine et par journée de votre consommation de sucre quel qu’il soit en les faisant ressortir de votre carnet alimentaire. voici quelques exemples de produits sucrés à repérer : confiture, miel, sucre blanc ou autres sous toutes ses formes, pâtisserie, chocolat, boissons sucrés, sirop, desserts lactés (mousse au chocolat, ile flottante, etc.), glace etc.


- Faites le point sur vos stocks dans vos placards et repartez sur une liste de courses plus saine. Pour cela, reprenez la base d'une alimentation équilibrée qui puisse vous permettre de réduire le sucre au profit d'aliments plus satiétogènes et plus sains (légumes, fruits, légumineuses, épices, condiments, etc.)


- Remplacez le sucre raffiné par des aliments de qualité (légumes, fruits et légumineuses etc.) et chercher à redécouvrir le vrai goût des aliments. Il faut déshabituer le corps à ce goût sucré en surdose mais plutôt à retrouver celui naturellement contenu dans vos aliments.


- Apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles : le sucre est partout dans les produits industrielles , très souvent dans les premiers ingrédients et je ne vous parle même pas de la quantité. Le sucre est parfois indiqué sous d'autres termes dont voici une petite liste : sucre, sucrose, glucose, fructose, sirop d'agave, sirop de maïs, malt d’orge, sirop de riz brun, dextrine, dextrose, malt diastasique, éthyl-maltol, maltodextrine etc.


- Soyez attentif à vos signaux de faim et d'envie. L'envie de sucre cache souvent d'autres problématiques comme des repas insuffisants, de mauvaises qualités ou pris trop rapidement. Voilà pourquoi des repas bien construits et riches en fibres peuvent naturellement ralentir votre "besoin" de sucre.


- Réduisez progressivement votre consommation de sucre en fonction du bilan initial : le but étant de rendre votre consommation plus adéquate à vos besoins nutritionnelles et non pas de supprimer le sucre totalement. Fixez vous donc des objectifs pas à pas. Exemple : 1ere semaine retirer 1 carré de sucre sur les 2 habituels de votre thé/café, 2eme semaine diviser par 2 votre consommation de soda journalière, 3eme semaine : avoir 1 seul repas par jour avec 1 aliment sucré etc....


Les bénéfices de cette réduction de sucre seront les suivants :



A vous de jouer mais surtout soyez patient et à l'écoute de vos ressentis pour fixer des objectifs réalisables jusqu'au final !

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page