top of page

Blog

Crise de foie et bons réflexes pour le nettoyer/protéger ! (1/2)

Aujourd'hui je vous propose un article en deux épisodes concernant notre foie malmené ces dernières semaines !


Et oui pour certains après les fêtes, les chocolats offerts encore présents, la galette des rois a déjà été consommée et pas qu'une fois ... Alors les premiers symptômes d'une "crise de foie" se font ressentir : envie de rien, dégoût des odeurs ou de certains aliments, nausées voire même vomissements, mal-être général, brûlures d'estomac, ballonnements etc.


Je vous propose donc de faire un point sur 3 plantes qui peuvent vous soulager dans l'immédiat. Si les symptômes persistent consulter votre médecin traitant !


- Le citron :

Mode d'emploi : En jus (1/2 citron) avec de l'eau chaude/tiède dans 1 bouteille d'1l par petites gorgées dans la journée ou bien à jeun dans un verre d'eau.

Composition : Teneur élevée en vitamine C, contient des huiles essentielles dans l'écorce, des flavonoïdes et des mucilages.

Principaux effets, bénéfices santés : Favorise la résistance aux infections donc un allier contre le rhume et la grippe et il facilite la digestion. Antiseptique, anti-rhumatismale, antibactérien, antioxydant.


Le + : Le citron a un effet alcalin sur l'organisme, ses propriétés antiseptiques et dépuratives sont parfaites pour lutter contre les maladies infectieuses de l'estomac, du foie et intestin.


Le jus de citron en plus de combattre les rhumes, grippes et infections, stimule la détox du foie et améliore l'appétit. Il tonifie le foie et le pancréas.


- La menthe poivrée :

Mode d'emploi : 1 infusion le matin, les lendemains de fêtes et/ou après chaque repas.

Composition : contient des huiles essentielles la menthol, les flavonoïdes et phénols.

Principaux effets, bénéfices santés : soigne les troubles de digestion : nausées et ballonnements. Antispasmodiques, stimule la transpiration, antimicrobien, analgésique, carminatif (expulsion des gaz intestinaux


Le + : L'effet antispasmodique sur le système digestif est efficace dans les inflammations du côlon. La menthe stimule la sécrétion de sucs digestifs et bile et décontracte les muscles intestinaux.


Elle peut aussi atténue les maux de têtes lié à la mauvaise digestion.


- Le radis noir :


Mode d'emploi : à manger en entrée en jus avec d'autres légumes/fruits ou ampoules.

Composition : Contient des vitamines, des polyphénols et des glucosinolates.

Principaux effets, bénéfices santés : Convient en cas de troubles digestifs ou hépatiques. Détoxifiant, antiseptique, antioxydant, dépuratif, antibactérien.


Le + : Il stimule l'action de la bile de par ses propriétés cholérétiques et cholagogues.


Il aide le foie à l'élimination des toxines et empêche la formation de calculs urinaires de la part sa fonction diurétique.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page