top of page

Blog

Mon Alimentation de l'hiver : en pratique


Parce que notre organisme fonctionne différemment durant l'hiver et plus susceptible de tomber malade, il est important de mettre toutes les chances de notre coté pour éviter cela !


Alors une fois de plus c’est par notre mode d'alimentation que cela commence. Et encore une fois, c'est les "fruits" de la nature qui nous guide sur la voie !


Plusieurs sources sont importantes dont les oligoéléments, les probiotiques et les prébiotiques : tout un programme !


Dans la pratique, les oligoéléments c'est du cuivre, du silicium ou bien encore du soufre qui ont des propriétés antivirales, antibactériennes, facilitateurs de synthèse d'anticorps, régulateurs du système immunitaire ou bien encore gestionnaires de la sécrétion de mucus etc.


On les retrouvent dans les aliments tels que : les huîtres fraîches, le radis noir, le radis rose, l'ail, les oignons, le pissenlit, le persil, la pomme, les bettes, les carottes, les épinards, la betterave, le céleri, le chou, le brocoli, les lentilles, le citron, l'orange, les abricots, les fruits secs, le blé et germe de blé et enfin les champignons. Les fruits ou légumes de saison hivernale pour la plupart d'entre eux !


L'idée est d'en intégrer chaque jour dans vos menus pour retrouver l'effet recherché et de varier les apports nutritionnels.


Pour les prébiotiques et probiotiques : quelle différence déjà ?


Les probiotiques sont des germes vivants qui entretiennent l'équilibre du microbiote. Ils fabriquent des substances qui stimulent la croissance des autres micro-organismes de l'environnement dans lequel ils sont présents.

Ils sont a prendre uniquement sous forme de cures ponctuelles et non pas en continue.


Les prébiotiques sont non vivants, plus précieusement des ingrédients alimentaires non digestibles. Ils assurent le bon développement de certaines bactéries du tube digestif .


Les sources de probiotiques et de prébiotiques : qui sont elles ?


Pour les probiotiques, on peut les obtenir sous forme de cure en gélules, en yaourts et laits fermentés : lait ribot, Kéfir, Kombucha, dérivés du soja : shoyu, tamari, miso, tempeh, natty, la choucroute crue, les cornichons, les bières non pasteurisées, les fromages persillés (bleu, roquefort, fourme…) et avec croûte pour les fromages (camembert, brie, Sainte Maure…), levure de bière, le pain au levain etc.


Pour les prébiotiques, on peut les obtenir par la racine de chicorée, l'oingon, l'ail, le poireau, le topinambour, les algues, le son de blé, les graines de lin, les pommes, l'avoine, l'orge par exemple.



Une fois de plus il est interessant de varier son alimentation en intégrant quotidiennement ses sources alimentaires pour un effet bénéfique.


Alors maintenant vous savez quoi mettre dans vos menus d'hiver !

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page