top of page

Blog

Et si on consommait plus responsable ?


Aujourd'hui une autre facette de l'alimentation que je tiens à partager avec vous : Consommer responsable ! En tant que Diététicienne, ma pratique ne se résume pas que à l'analyse et à la mise en place de vos menus, elle passe aussi par un travail d'éducation et de prise de conscience globale sur votre façon de vous alimenter.


Alors en pratique et au quotidien comment pouvons nous manger sans trop d'impact négatif sur l'écologie ? Dans quelle mesure pouvons nous réduire nos déchets ? Comment pouvons nous retrouver un mode d'alimentation sain et surtout saisonnale bien trop oublié et façonné par les mises à dispositions alimentaires des grands distributeurs ? Quels réflexes adopter dans vos achats ? Quels logos privilégier ? Comment éviter le gaspillage encore bien trop présent ?


Focus sur certains points sur lesquels nous pouvons agir !


Premier constat : la moitié de la production alimentaire est gaspillée, perdue et jetée entre le temps de la production et notre assiette ! On peut tous apporter sa pierre à l'édifice pour réduire ce résultat !


Les bons gestes d'achats et de consommation :


- Anticipons notre liste de courses : faire les courses le ventre plein, et muni de sa liste de courses pour savoir quels produits nous avons réellement besoins et en quelle quantité la plus appropriée à notre rythme alimentaire ? Attention donc aux promos sur les grands formats ou formats familiaux qui ne seront pas adaptés à vos besoins ou votre façon de consommer.


- Privilégions les fruits et légumes de saison : qui vous seront moins chers, plus goûteux et beaucoup moins énergivores en terme de production (cf. calendrier fruits/légumes du mois)


- Réduisons les déchets et le gaspillage : 20-30kgs de nourriture par an et par français sont jetés à la poubelle dont 7kgs encore emballés !!! Organisons nous bien dans notre frigo en plaçant les produits à date courte devant et à date longue derrière. Vigilance et apprentissage de la différence entre nos produits avec une DLC (Date Limite de Consommation, impropre à la consommation après la date) et une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale, encore consommable plusieurs jours, mois ou année après la date)


- Pensons à recycler nos déchets organiques : Plutôt que d'encombrer nos poubelles pensons que les déchets tels que les épluchures, coquilles œufs, restes de viande, croûtes de fromage etc. sont biodégradables. Ce qui nous confère un excellent composte de jardinage que vous ayez un potager ou un simple rebord de fenêtre pour des herbes aromatiques par exemple.


- Réutilisons nos restes de la veille : Ne jetons plus le surplus cuisiné pour notre repas du midi. J'entends encore trop souvent dans mes consultations que vos restes ne sont plus consommables et donc jetés. Vos restes ne sont en rien impropres à la consommation, du moment que vous réservez à part dans une boite hermétique et au frigo pour le resservir ultérieurement . Vous pourrez peut être même le retravailler autrement avec d'autres composantes.


- Limitons nos emballages en faisant nos courses : en allant chez les commerçants

et au marché limitant ainsi les plastiques. Nous devons parfois apporter nos propres contenants (boîtes, bocaux, boites d’œufs, sachets en tissus) de + en + visible en magasin bio ou lors des achats en vrac ! Pensons à ramener nos cabas ou nos sacs réutilisables à notre passage en caisse plutôt que de racheter des sachets plastiques encore trouvables dans certains magasins.


- Recharge attitude : 1 bouteille type gourde ou en verre plutôt que de reprendre une nouvelle bouteille plastique, ou investissons dans des adaptateurs sur nos robinets pour une consommation en totale autonomie plutôt que de racheter des bouteille d'eau en plastique.


- Les logos alimentaires à favoriser : logo répondant à des normes très précises et strictes.

Agriculture biologique AB (logo public - France)

Agriculture biologique (logo public - Europe)

Issus d'une exploitation à haute valeur environnementale (HVE) (logo public)

Bio équitable (logo privé)

Fairtrade Max Havelaar (logo privé)

Un dernier élément sous forme de dépliant ludique et bien résumé des gestes à la portée de tous :

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page