Chocolat noir, au lait et blanc : quelles différences ?
Il est la star du mois et notamment actuellement en ce week-end de Pâques .... le chocolat !
Aujourd'hui je vous propose de faire un petit tour sur la question et le point sur les différents chocolats et leurs bienfaits ou non : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc que choisir ?!
Quelle composition pour chaque chocolat ?
- Chocolat noir : mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé)
- Chocolat au lait : réduit en teneur de cacao, qui doit être au minimum de 25 % quand même, et auquel on ajoute un peu de lait en poudre et de matière grasse, sucre
- Chocolat blanc : il ne contient pas de pâte de cacao, seulement un minimum de 20 % de beurre de cacao ainsi que du lait, du sucre et parfois des arômes.
Sur les 3 chocolats un seul comporte un intérêt nutritionnel pour nous : le chocolat noir. Il est le seul à contenir moins de sucres ajoutés, et a apporter une source de magnésium ainsi que des polyphénols (antioxydants) qui luttent contre les maladies cardio-vasculaires. Il reste malgré tout un aliment plaisir à limiter dans son apport alimentaire (1 portion = 50grs de chocolat) .
Pour les autres, n'ayant aucun intérêt nutritionnel pour notre organisme, ils sont directement assimilés comme "aliments plaisirs" à limiter dans une alimentation équilibrée.
Je vous laisse déguster en toute connaissance le chocolat que vous avez choisi.
N'oubliez pas que vous pouvez en user, sans abuser !