top of page

Blog

Jus végétaux : Bon ou Mauvais ?

Jus végétaux souvent nommés au titre de laits végétaux à tord, je vous propose de faire le point sur ces boissons pour comprendre et apprendre à les utiliser sous la meilleure forme !


POUR RAPPEL : Depuis 30 ans, la réglementation indique, pour protéger les consommateurs, que la dénomination « lait » est réservée exclusivement « au produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction. » Autrement dit, seul le lait issu de l’animal peut s’appeler « lait », à l’exception de deux produits en France du fait de leur usage traditionnel : le lait d’amande et le lait de coco.


L’appellation juste et valable pour ces boissons sont donc : "Boissons végétales" ou "Jus végétaux"



Dans leurs compositions voici ce qu'on retrouve :


Réalisés à partir de céréales, légumineuses ou oléagineux, ils sont naturellement très pauvres en calcium et dépourvus de vitamine B12, contrairement au lait de vache. Par ailleurs, la plupart contiennent peu de protéines. C’est au cours de leur fabrication que la majorité d’entre eux sont enrichis avec des nutriments (calcium, vitamines, sucre…). Comme le montrent leurs étiquettes, ils contiennent en effet plusieurs ingrédients : eau, graines, sucre, additifs tels que les stabilisants, etc.


Cependant, il est possible de trouver des compositions saines en prenant le temps de lire les étiquettes ou de réaliser sa préparation maison.


- pour les préparations industrielles , vous aurez toujours en premier ingrédient l'eau, puis la céréale/légumineuse/oléagineux qui ne dépasse pas souvent les 10% pour le litre. Veillez à trouver les marques qui produisent des versions sans sucres ajoutés. Vous retrouver souvent ces bonnes compositions sur les produits en magasin bio ou parmi les marques suivantes : Ecomil, Bjorg, Natumi, Evernat


- pour la version maison voici une recette qui vous permet d'avoir un pourcentage de céréale/légumineuse ou oléagineux bien plus élevé :


100grs de noisettes ou autres céréales/légumineuses/oléagineux,

eau de trempage

1l d'eau


Mettre à tremper les noisettes toute la nuit, les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles. Puis jeter l'eau de trempage et rincer.

Broyer le tout au mixer ou au robot ménager. Mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau. Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson 4 à 5 minutes environ. Laisser reposer ¼ heure. Mixer puis filtrer au travers d'une passoire à mailles fines. On obtient environ 1l de jus de noisettes et des résidus de noisettes broyées humides qu'on peut utiliser dans une autre préparation, un gâteau par ex.


Je vous conseille ces boissons pour vous désaltérer ou pour utiliser dans des préparations culinaires sucrées ou salées pour une digestibilité plus marquée pour certains par rapport au lait de vache.


A vous de tester maintenant !

-

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page