Carence en fer : comment remonter ses apports !
Dans cet article aujourd'hui je vais parler du fer, à quoi il sert, quels sont nos besoins et quels sont les conséquences d'une carence et surtout comment permettre de régulariser à la norme par des sources alimentaires.
Le fer : qu'est ce que s'est et à quoi cela sert ?
C'est un oligo-élément c'est à dire un élément à l'état de traces dans l'organisme, qui entre dans la composition de l'hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, et de nombreuses réactions enzymatiques nécessaires à la respiration des cellules.
Quels sont les besoins nutritionnels en fer ?
Les besoins varient en fonction de l'âge et du sexe , au même titre qu'il dépendra pour la femme si elle est enceinte et ou allaitante.
Quelles sont les causes et quels sont les symptômes d'une carence en fer ?
La carence en fer peut être due à une hémorragie, des règles abondances, un manque d'apport alimentaire lors de régime végétarien, régime amaigrissant non accompagné ou malnutrition, période de la vie grossesse, lors de la croissance, suite à des diarrhées chroniques, une malabsorption, après un gros effort sportif ayant nécessité une plus grosse utilisation du fer (après un marathon par exemple),
Les symptômes physiques d'une carence en fer peuvent être : des maux de tête, de la léthargie, de l’insomnie, une fatigue chronique ou encore une perte des cheveux et des ongles cassants
L'organisme ne sait pas synthétiser le fer, il est donc nécessaire de l'apporter par l'alimentation voire même avec un complément alimentaire .
Quelles sont les sources alimentaires du fer ?
Selon sa forme chimique au sein des aliments, le fer est plus ou moins bien assimilé. Le fer dit héminique des produits carnés et des produits de la mer est plus assimilable : l’organisme en retient environ 25 %. Le fer non héminique présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers est moins assimilable : l’organisme en retient au mieux 5 %. L’assimilation de ce dernier est meilleure en présence de vitamine C (fruits ou légumes).
Maintenant le fer n'est plus un secret pour vous !