Mon doux sommeil, comment te préserver ?
En cette période d'automne en particulier mais aussi à tout moment de l'année, le sommeil peut être affecté et impacté tout notre fonctionnement. Je vous propose de faire le point sur l'importance d'un bon sommeil surtout lorsqu'on fait attention à son poids, les causes d'un mauvais sommeil et surtout quelques pistes pour l'améliorer.
D'après le Docteur Mullens, la réduction du sommeil de 4h pendant 2 nuits, déséquilibre la régulation de l'appétit et provoque une augmentation de la faim dont l'appétence pour le gras et le sucre. Cette constatation montre bien l'importance d'un sommeil régulier et de qualité surtout dans une démarche de surveillance du poids.
Faisons le point sur les causes d'un mauvais sommeil et les solutions possibles :
- une chambre trop chaude : que se soit liè à la période estivale ou à une utilisation de chauffage trop élevé, cela ne favorise pas l'endormissement. L'idéal est d'avoir une température comprise entre 18-19°C.
- une sensation de stress/anxiété : des solutions comme une pause méditation ou étirement, ou bien encore l'utilisation de tisanes ou huiles essentielles avant le coucher peuvent relaxer et préparer l'endormissement plus sereinement (tisane à base de fleur d'oranger, verveine, camomille, passiflore en préparation ou bien de l'huile essentielle de lavande ou basilic).
- un repas trop riche : toute consommation d'alcool, de plats en sauces, frits, ou riches en protéines vont induire une augmentation de la température du corps due à la digestion plus "intense" , au détriment d'une température censé retomber pour facilité l'endormissement
- un grignotage de sucre : même processus que précédemment, en sachant qu'ici cela provoque un pic de la glycémie, donc un travail plus important du pancréas qui libère de l'insuline pour diminuer la taux de sucre dans le sang. Il est donc préférable pour ces deux problématiques de favoriser un diner léger, riche en fibres pour une digestion plus facile.
- une présence de lumière : La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, joue un rôle essentiel sur l’horloge biologique et synchronise nos fonctions vitales . Donc en lisant ou regardant un écran lumineux ( télé, téléphone etc.), cela donne un fort signal d’éveil au métabolisme, pouvant perturber la sécrétion de mélatonine. Impossible donc de bien dormir.
- une literie non adaptée : un matelas trop vieux, ou un oreiller mal adapté à votre cou/tête trop dure, mou, etc. peut également induire un mauvais sommeil. Alors prenez le temps de vous renseigner et d'adapter votre lit à vos besoins morphologiques.
Si en l'absence de ces facteurs votre sommeil est mauvais, il peut également y avoir la solution de la mélatonine (naturellement produite par la glande pinéale, intervient dans la régulation des rythmes chrono-biologiques), qui permet de retrouver un sommeil de qualité. (vous renseignez auprès d'un médecin, contre indiqué pour les enfants, en cas de prise de cortisones, ou de femmes enceintes et allaitantes)
Bon sommeil à tous !