La dentosophie : quésako ?
Il y a peu, je suis tombée sur cet article qui parlait de Dentosophie (= sagesse des dents). Notre bouche et surtout la position des dents refléteraient notre fonctionnement profond .
Grâce à un activateur en caoutchouc à mordiller, il est possible d'apaiser certains troubles physiques et émotionnels .
La bouche tient un rôle primordial dans notre équilibre global : respiration, mastication, déglutition, phonation. Jusqu'à 12 ans, 90 millions de respirations nasales stimulent la croissance des sinus maxillaires, permettant aux dents de se placer sur les os.
Pour favoriser ce phénomène, l'humano-dentosophie recommande l'utilisation d'un activateur (sorte de gouttière) en caoutchouc.
Les bouches avec des problèmes de dentition, entrainent des troubles de la déglutition et de l’élocution. Et elles peuvent donc être corrigées par l'activateur qui empêche la langue de s'étaler entre les dents, stimule l'alignement et améliore la phonation.
Il a été constaté une relation systématique entre la bouche, la posture physique et le mal de dos.
Cette thérapie permet donc de corriger ou guérir certains maux tels que les douleurs cervicales, dorsales, lombaires, articulaires ou les migraines.
Le contact des dents entre elles délivrent aussi des informations sur notre position dans l"espace et notre squelette, comme nos muscles. s'y adapteraient en modifiant notre posture.
1ere séance avec un(e) praticien(ne) :
Analyse de votre bouche et de vos dents. exemple : une supraclusion (= recouvrement trop important des dents du haut) pourrait traduire une sensation d'enfermement avec des idées qui sont ressassées.
Les dents reflètent notre harmonie ou dysharmonie intérieure
Après analyse des dents, vous essayez un activateur afin d'aligner vos dents.
Ensuite, la pratique continue en position allongée, pied sur un cousin pour garder le corps relaxé et le dos plat au sol. L'activateur en bouche, il vous faut coller la langue au palais et déglutir plusieurs fois, et le mordiller. Il permet de prendre conscience de la place des dents, des points d’appuis ou non de celles ci.
Une fois ce diagnostique réalisé vous aurez à réitérer l'exercice proposé par le(a) pratien(ne) , sur un temps donné chez vous.
Au bout de quelques semaines, les résultats se font sentir.