Posturologie : on vous explique !
Une fois debout, il n'y a pas que nos pieds qui nous maintiennent en équilibre il y a aussi nos yeux et notre oreille interne. Et leur défaillance peut provoquer des maux de tête ou des douleurs dorsales ou articulaires. La posturologie se charge de rétablir cette équilibre.
Nous oscillons autour d"un pivot situé dans les chevilles, lorsque nous sommes debout contraint à la pesanteur. Avec ces trois points d'appuis cités si-dessus, s'ajoute la mâchoire qui peut influencer les autres entrées du système postural.
Si l'un de ces appuis ne fonctionne pas correctement, c'est là que les problèmes apparaissent.
Si malgré de nombreuses tentatives pour apaiser ces problèmes ou douleurs, rien ni fait et que vous souffrez donc de problèmes chroniques inexpliqués tels que maux de tête non soulagés par des médicaments, douleurs dorsales ou articulaires récurrentes malgré des bilans chez l'ostéopathe, douleurs plantaires non résolues après pressions de durillons, pertes d’équilibre , entorses à répétitions etc. alors la posturologie pourra surement vous aider.
Le métier de "posturologue" est en faite un réseau de professionnels qui travaillent en réseau. Podologue, dentiste, ophtalmologue, orthoptiste, ostéopathe, ORL sont en plus de leur spécialité formés en posturologie. Ainsi, si le traitement le nécessite, ils adressent leurs patients à l'un de leurs confrères.
Ainsi lors d'une consultation, le professionnel s'il ne trouve pas de solutions pour soulager notre problème au bout de 3 séances nous orientera vers une autre professionnel pour trouver l'origine. Un ostéopathe qui n'arrive pas à soulager une douleur particulière enverra surement faire un bilan postural chez un podologue posturologue.
Le bilan se réalise en sous-vêtements afin de permettre au spécialiste de voir comment la colonne vertébrale réagit ou différents mouvements.
Il mesure les déviations posturales au fil de plomb, pour chaque segment du corps, il recueille les empreintes plantaires du patient grâce à un tampon encreur pour d’éventuelles semelles.
Un autre examen appelé : la verticale de Barré, (câble suspendu à une poterne) permet de vérifier très précisément l'axe de la colonne vertébrale. Il nous faut nous tenir debout sur un socle en bois en écartant les jambes d'un angle de 30°. Le même exercice est ensuite réalisé sur un sol mou afin de voir comment la colonne s'adapte au mouvement.
Dernier examen, le même exercice que précédemment mais les yeux fermés puis un bristol entre les mâchoires. En fonction des diverses réactions le praticien prescrira soit des semelles orthopédiques, soit un bilan ophtalmique ou orthoptiste ou bien encore un bilan dentiste.
Encore une fois vous pouvez constater que tout les maux que notre corps traduit peuvent être en lien avec une ou plusieurs parties de notre corps, et qu'il est donc important de le considérer dans son ensemble.